FRANCE 3 Bourgogne : Les barrages anti-crues de RCY très demandés

La société RCY, installée à Louhans en Saône-et-Loire, fabrique depuis 1933 des tissus textiles techniques, pour l’industrie et l’agriculture. La protection environnementale avec des barrages anti-crues. Depuis le dernier salon des maires, les sollicitations pour des commandes se multiplient.

Effet « inondations »

Installée à Louhans, l’entreprise RCY, constituée de 35 salariés, fabrique des structures techniques en textile, notamment des barrages anti-inondation. De retour du salon des maires et des collectivités, le patron reçoit beaucoup plus d’appels que d’habitude, entre 30 à 40 appels par jour !
L’entreprise ne peut pas répondre à la demande immédiate pour des communes inondées, compte-tenu des délais de fabrication et d’approvisionnement.

La Défense, l’humanitaire, l’Industrie, la Protection Civile

RCY conçoit et fabrique aussi des tentes gonflables pour les ONG ou les armées, des barrières anti-pollution ou encore des citernes souples.
Mais en ce moment, ce sont les digues gonflables qui sont les plus demandées :
En cas de crue, ces installations permettent de contenir de 30 centimètres jusqu’à deux mètres de hauteur d’eau.

Des installations de grande ampleur

Parmi les installations déjà réalisées par RCY, il y avait une digue de 700 mètres de long, pour protéger Saint-Georges d’Oléron des grandes marées en 2015, le tout pour un coût avoisinant 60 000 euros.
Désormais, l’entreprise souhaite développer des structures plus réduites pour les particuliers, en envisageant une distribution dans les magasins de bricolage.


Louhans : Société spécialisée barrages anti-crues

Source de l’article : France 3 Bourgogne