Prévention Inondation – RCY protège toutes les inondations

Dans la volonté de préserver les hommes et leurs biens, RCY a développé une large gamme de protections anti-inondation pour répondre aux besoins des particuliers, des collectivités et des professionnels. Ainsi, depuis le début des années 2000, RCY s’est tournée vers la protection de l’environnement grâce à l’expérience acquise depuis sa création en 1933.

 

barrage-anti-inondation-water-rails

Forte du succès de ses barrages anti-pollution disposés à travers le monde, RCY a lancé une ligne de barrages anti-inondation pour vous protéger en partant d’un constat simple. Le réchauffement climatique et la littoralisation des modes de vie rendent de plus en plus nombreuses et dangereuses les habitations au bord de l’eau. Les récurrentes submersions marines ont d’ailleurs démontrés la rapidité des crues, qui pour certaines ne prennent que quelques heures pour endommager abondamment les biens et les personnes. De même, les récentes tempêtes ont mis en avant le retard des pouvoirs publics dans la protection des inondations avec des exigences de prévention des risques trop faibles aujourd’hui. Les futurs Plan de Prévention des Risques d’Inondations (PPRI) ne sont pas prévus avant la fin de la décennie. Dans la situation actuelle, les dégâts des inondations resteront coûteux en personnes et en biens avec des conséquences négatives sur l’économie et les primes d’assurances.

Dans ce contexte de nombreuses communes, des entreprises françaises et européennes ont décidé de faire confiance à RCY en s’équipant de barrières anti-inondations Water Rails. Il s’agit de tubes en PVC souple, légers et modulables, remplis d’eau pouvant protéger de grandes longueurs au sol, des inondations et des vagues et ce jusqu’à 2 mètres de haut. Il a pour avantage une installation et un rangement faciles grâce à un poids à vide représentant moins de 1% de sa masse rempli d’eau.littoralisation des modes de vie rendent de plus en plus nombreuses et dangereuses les habitations au bord de l’eau. Les récurrentes submersions marines ont d’ailleurs démontrés la rapidité des crues, qui pour certaines ne prennent que quelques heures pour endommager abondamment les biens et les personnes. De même, les récentes tempêtes ont mis en avant le retard des pouvoirs publics dans la protection des inondations avec des exigences de prévention des risques trop faibles aujourd’hui. Les futurs Plan de Prévention des Risques d’Inondations (PPRI) ne sont pas prévus avant la fin de la décennie. Dans la situation actuelle, les dégâts des inondations resteront coûteux en personnes et en biens avec des conséquences négatives sur l’économie et les primes d’assurances.

barrière-anti-inondation-pareo

Devant une demande croissante et un besoin de protéger les entrées de bâtiments, RCY a mis au point une nouvelle protection anti-inondation individuelle, le Paré-O®. Ce système anti-inondation breveté se pose facilement devant une ouverture pour empêcher l’eau d’entrée dans les locaux. Le tout comporte deux parties, un tube en PVC rempli d’eau sur laquelle est soudée une bavette verticale en PVC souple. La bavette verticale installée entre deux profils facilite une installation rapide en cas de besoin. 

 

sac-anti-inondation-aquasac

Par ailleurs, une deuxième solution anti-inondation permet de se protéger de la montée des crues au niveau des ouvertures des bâtiments. Il s’agit des Aqua-sac®. Ce sont des sacs anti inondation utilisant le principe des sacs de sables avec le poids en moins. En effet, les sacs anti inondation remplis de polymère se gonflent en les posant dans l’eau 5 minutes avant de les installer dans la porte.

 

Enfin, il serait inutile de protéger la façade si l’eau passe par les égouts. Les obturateurs d’égout ont été développés par RCY. Ils s’agit d’obturateurs en PVC remplis d’eau ou collant au sol avec une manipulation facile. Ils permettent de bloquer l’eau et ses mouvements soit pour la conserver, soit pour la rejeter. Ils sont aussi efficaces pour protéger les égouts de produits toxiques et dangereux pour l’environnement.

obturateur-egout-1

obturateur-egout-5