Ars-en-Ré fait confiance à RCY pour se protéger des inondations

barrage-anti-inondation-arsDevant les forts risques d’inondation prévus le dernier week-end de février 2014, la commune d’Ars-en-Ré (Ile de Ré, Charente-Maritime) a décidé d’agir à titre préventif en se protégeant grâce à un barrage anti-inondation. Les prévisions portaient sur des marées de coefficient 108 samedi et 114 pour les 2 jours suivants sur la région de la Rochelle. En effet, pour préserver les commerces et les habitations situés en bordure du port, RCY a fabriqué et déployé 300 mètres de barrages anti-inondation Water Rails le jeudi 27 février 2014. RCY a produit cette digue de protection sur-mesure en moins de 2 semaines.

4 ans après le passage de la tempête Xynthia en 2010, les élus locaux ne veulent pas revivre le même cauchemar et se sont donc tournés vers cette digue anti-inondation mobile et modulable. Elle fut mise en place le long du port par les équipes de RCY. En plus de la fourniture du barrage, les techniciens ont formé les agents communaux et les pompiers aux installations et rangements futures du barrage anti-inondation Water Rails. Ainsi, ces derniers seront capables à l’avenir de mettre en place facilement le barrage puisqu’il est composé d’une multitude de tubes de 20 mètres de long reliés par des connexions souples, appelées « manchettes ».

barrage-anti-inondation-ars-en-reLe modèle Water Rails installé à Ars en Ré résiste à la pression de l’eau et aux vagues jusqu’à 50 cm, avec un poids installé à 5,65 tonnes par tronçons de 20 mètres, mais seulement 48 kg lorsqu’il est rangé, soit moins de 1% de la masse remplie d’eau. Les faibles volumes et poids de stockage sont permis par sa conception en tissu PVC souple et résistant. Il n’a fallu que 3 heures aux pompiers et aux employés municipaux non expérimentés dans ce domaine, pour mettre en place 300 mètres linéaires de Water Rails et ainsi mettre à l’abri des submersions marines les populations et les infrastructures. On peut par ailleurs, empiler les tubes anti-inondation afin d’obtenir une digue de protection haute de 2 mètres.

water-rails-ars-en-reL’installation du dispositif anti-inondation est rapide et facile grâce à un gonflement à l’air puis un remplissage à l’eau pour épouser au mieux les reliefs du terrain. Grâce à cela, ce produit innovant de fabrication française équipe de plus en plus de communes en France et en Europe.

Cette nouvelle digue anti crue qui fait la fierté de la ville et le bonheur des curieux a été inaugurée jeudi 27 février 2014 par le responsable de RCY, Philippe Deliance (ci-contre), et le maire d’Ars en ré, Jean-Louis Olivier.

Nous vous invitons à consulter l’article du journal Sud-Ouest du 27 février 2014 :
http://www.sudouest.fr/2014/02/27/ars-en-re-17-un-boudin-anti-submersion-en-place-1475163-1391.php